Le Geek du Manchdi

Tutoriels, Tests, Articles, Gaming, Retrogaming, Trucs de Geek...

 

TUTO : Sega Nomad - Activer le mode Master System

Rédigé par PadGyver Aucun commentaire

La Nomad étant une mégadrive presque comme une autre, elle a été conçue pour accepter grâce à un adaptateur (le powerbase converter) les jeux master system. Or cette fonction n’a pas été activée sur cette console portable. Nous allons donc rétablir ça. Pour cela il suffira d’un morceau de fil fin et de 2 soudures.

Lire la suite de TUTO : Sega Nomad - Activer le mode Master System

Quel adaptateur multi péritel pour le retrogaming ?

Rédigé par Roch 2 commentaires

C'est un questionnement qui vient forcément lorsque l'on joue sur des machines d'une autre époque : quel commutateur péritel choisir pour mes veilles consoles ou mes systèmes arcade (via supergun) ? Quelle qualité pour quel prix ? Y a-t-il des risques à utiliser un mauvais produit ?

Pour commencer, il faut savoir que les câbles péritel jouent un rôle important. Allez autant que possible vers des câbles RGB ou RVB en français (pour Rouge Vert Bleu) avec un bon gainage (évitez les câbles trop fins à la fabrication cheap). Côté consoles, privilégiez (en général) les câbles d'origine. Sachez également que si la console ne sort pas du RGB, il est souvent possible d'y remédier grâce à un modding (mais ça c'est une autre histoire).

Ensuite, on va éviter les sélecteurs péritel tout premier prix, de mauvaise facture qui ont généralement cette allure-ci :

Lire la suite de Quel adaptateur multi péritel pour le retrogaming ?

TUTO : Faire un boot (ou convert) de Ganryu MVS

Rédigé par Sanjuro 1 commentaire

Vous allez avoir besoin de plusieurs choses :

  • une cartouche MVS pas chère et courante qui sera sacrifiée (un Twinkle Star Sprites, Pulstar ou Goal Goal Goal! par exemple... mais c'est réalisable à quelques jumpers près avec un Tecmo World96, Sidekicks3...)
  • un set décrypté du jeu Ganryu prêt à burner (rassemblé et splitté)
  • un programateur d'eprom et effaceur d'eprom en cas d'erreur
  • de la tresse à dessouder ou pompe à dessouder
  • un fer à souder
  • de l'étain
  • des eproms vierges d'occaz à acheter sur ebay ou buyICnow dont voici la liste (prenez absolument des puces avec une vitesse inférieure ou égale à 150ns...des 100, 120, 150 mais pas de 200 par exemple, auquel cas cela ne fonctionnera pas)

    4 x 27C322
    1 x 27C010
    1 x 27C301
    3 x 27C160

Lire la suite de TUTO : Faire un boot (ou convert) de Ganryu MVS

TUTO : Dip Switch Mod pour cartouche MVS 138in1

Rédigé par Roch 6 commentaires

Yo bande de geeks,

J'envisageais depuis quelque temps un dip-switch modding sur une cartouche 138in1 pour agrandir rapidement mon catalogue MVS.

La 138in1 est considérée par beaucoup comme la meilleure des cartouches multi-games MVS. Mais plusieurs choses me dérangent (et je ne suis pas le seul). Je trouve (comme sur les autres multi) le menu assez horrible. Il n'y a pas de sauvegarde des meilleurs scores, une fois que l'on change de jeu ou si l'on éteint le slot, c'est perdu. Sans oublier, la "carte fille" de la 138in1 qui se positionne entre le slot et le câble jamma, rendant l'usage de multi-slot difficile.

Lire la suite de TUTO : Dip Switch Mod pour cartouche MVS 138in1

Fil RSS des articles